top of page

#XploringTheatre - November 2017 - Festivals around the World

XperTeatro's TOP FIVE Theatre Festivals throughout November 2017

NEXT FESTIVAL . EU - Lille-Kortrijk-Tournai-Valenciennes (Belgique)/ Festival of Wonder - Silkeborg ( Denmark) / RomaEuropa Festival - Rome (Italy) / Georgian International Festival of Arts GIFT -Tbilisi (Georgia) / Temporada Alta - Girona (España)

 

10 th NEXT FESTIVAL . EU (Belgique )

Lille-Kortrijk-Tournai+Valenciennes

9/11 - 25/11

 

DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE - Italy

ROMEO CASTELLUCCI - librement inspiré de l’essai de Tocqueville

En 1835, pour la première fois, un européen détourne son regard politique du modèle athénien. Alexis de Tocqueville observe la formation des États-Unis d’Amérique, au moment où naît une nouvelle démocratie fondée sur les principes du puritanisme et de l’égalité des individus. Avec De la démocratie en Amérique, Romeo Castellucci part à la découverte d’une fête oubliée où la Tragédie retrouverait sa première fonction : être le double nécessaire et obscur du jeu politique, rappeler l’errance des êtres et le dysfonctionnement originel de toute organisation humaine.

MINING STORIES -Belgique

Performes and Creation :Silke Huysmans, Hannes Dereere - Dramaturgy : Dries Douibi

Documentaire intrigant sur l'influence d'une catastrophe environnementale. En novembre 2015, un barrage s’est rompu au Brésil, laissant s’échapper dans la montagne des coulées de boue toxiques qui détruisirent plusieurs villages avant de se répandre dans le fleuve Rio Doce.

Dans cette région de Minas Gerais où la majorité des habitants travaillaient dans les mines, la catastrophe fut double : écologique et sociale. L’artiste Silke Huysmans a grandi au Brésil non loin de l’endroit dévasté. Après vingt ans loin de ce pays, elle décide d’y retourner, accompagnée de Hannes Dereere, afin de s’entretenir avec les gens affectés par cette tragédie.

Dans cette création relevant du théâtre documentaire, elle les fait parler sur les conséquences humaines, économiques, écologiques et elle interroge parallèlement en Europe des spécialistes en économie, en neurologie… Chacun raconte l’histoire de son point de vue, avec son angle de lecture. Leur confrontation ingénieuse offre du réel une lecture nuancée et fine de cette catastrophe.

WINTERREISE -France

Text : Fredrik Brattberg (Norvège) - Direction and Scenography :Tommy Milliot Dramaturgy :Sarah Cillaire

Du théâtre de texte tragi-comique sur de jeunes parents et le rêve de bonheur familial. Alfred : « C’est ici que tu vas habiter. Avec nous. » Anne : « Avec ta maman et ton papa. » Une petite fille vient de naître chez Alfred et Anne. Á peine revenue de la maternité, la jeune femme doit y retourner pour une visite de contrôle. Alfred va faire une course, laissant le bébé seul dans son berceau.

Winterreiseou l’histoire d’un rêve de bonheur familial qui tourne au cauchemar. Le grand auteur norvégien, Fredrik Brattberg, à peine connu des scènes françaises, évoque les bouleversements que suscite l'arrivée d'un enfant dans un couple : les peurs, les envies de fuite, les tentations d'abandon ou de mort… Cette écriture qui mêle humour corrosif et tragique a été une véritable découverte pour le jeune metteur en scène Tommy Milliot.

=Concept Encyclopédie de la parole Comp. and Direction Joris Lacoste =

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore depuis 2007 l’oralité sous toutes ses formes et regroupe musiciens, poètes, acteurs, sociologues… En 2013, cette formation entreprend un cycle de quatre Suites chorales dirigées par Joris Lacoste.

BLABLABLA -France

Direction : Emmanuelle Lafon

Une exploration ludique et musicale de notre usage de la langue pour jeunes de 6 à 106. La matière de blablabla n’est autre que des enregistrements sonores de paroles recueillies, composées entre elles et reprises sur scène par l’actrice Armelle Doucet. Jolis Lacoste et Emmanuelle Lafon proposent une exploration ludique et musicale de la parole qu’entendent les enfants : une mère parle à son bébé, un entraîneur de judo galvanise ses élèves, une petite fille raconte l’histoire de Winnie l’Ourson, un voisin réprimande son chien…

SUITE NO3 EUROPE -France

Comp. Musical : Pierre-Yves Macé

Eurovision du dégoût. Après s’être intéressé au babil, au blabla et au brouhaha dans la Suite n°1 ‘ABC’puis aux paroles-actions dans la Suite n°2, la Suite n°3 « Europe » met en scène un véritable récital ! 28 documents parlés issus des 28 pays de l’Union Européenne traités comme autant de chansons, de mélodies, d’arias ou de lieder. Un correspondant dans chacun des pays d’Europe a dû rapporter « une parole de son pays qu’il n’avait pas envie d’entendre, soit parce qu’elle le consterne, l’ennuie, le dégoûte, soit qu’elle le choque ou le menace. » Ces paroles sont mises en musique par Pierre-Yves Macé qui respecte leur structure rythmique et phonologique ou les commente. Une forme très singulière qui croise la beauté des sons et leur potentielle violence.

 

LABIO DE LIEBRE -Colombie

Text and Direction : Fabio Rubiano Orjuela

Chef-d'oeuvre visuel sur la vengence et le pardon. Dans un décor à la fois hyperréaliste et exubérant, le Teatro Petra, l’une des compagnies les plus représentatives du théâtre contemporain colombien, revisite l'histoire récente de son pays : un ancien tortionnaire des escadrons de la mort est assigné à résidence dans une immense demeure. Là, alors qu’il se croit à l’abri de la violence qui pourrait s’abattre sur lui, vont surgir sous des formes effrayantes les fantômes d’une famille de paysans qu’il a torturée et massacrée. Sur le thème de la vengeance et du pardon, la compagnie fait cohabiter les âmes des assassinés et les vivants dans une mise en scène baroque et pleine de surprises.

Une scénographie à couper le souffle, une extravagance typiquement colombienne !

CONVERSATIONS (AT THE END OF THE WORLD) -Belgique / Pays-Bas

Concept and Direction : Kris Verdonck - Dramaturgy : Kristof Van Baarle

La force de vie absurde et exaltante quand tout espoir est perdu. Que faire, que dire quand la fin est proche ? Dans Conversations (at the end ofthe world), cinq personnages sont réunis dans un espace théâtral vide.

À l’instar de Vladimir et Estragon, ils attendent non pas Godot, mais la fin du monde. Ils n’ont que leurs corps, leurs paroles et le temps qui leur reste. Malgré la conscience qu’ils ont de l’imminente apocalypse, ils continuent à vivre : un jeu, un tour, une blague, quelques pas de danse, quelques notes de piano… Malgré la situation sans espoir, ils restent pleins de vie et de vitalité. Les textes choisis par Kris Verdonck sont un collage de conversations réelles, de poèmes issus de zones sinistrées, de récits de prisonniers, de philosophes ou compositeurs devenus fous… « Faire quelque chose afin de ne pas rien faire ».

Conversations(at the end of the world) ou l’absurde mais belle force de vie qui s’exalte dans les situations les plus désespérées.

TRAUMBOY -Suisse

Concept and Performance : Daniel Hellmann - Dramaturgy : Wilma Renfordt

Discours désarmant d'un travailleur du sexe fier de sa profession. Le performer d’origine zurichoise Daniel Hellman propose avec Traumboy une création entre autofiction et documentaire.

Dans une ambiguïté saisissante, il raconte sa vie de travailleur du sexe, relate ses expériences sans honte ni faux semblants, parle de ses clients, de leurs désirs, des fantasmes qu’il assouvit.

Le seul problème qui demeure : la stigmatisation de cette profession (admise en Suisse) et les tabous liés au sexe tarifé.

Il joue pour ses clients ou pour le public ? La frontière entre la vérité et la fiction se révèle ténue et mouvante. Et cette performance, au-delà du trouble qu’elle suscite en bousculant nos interdits, est interactive : il donne son numéro de téléphone et répond aux questions des spectateurs en direct ! Un exercice intime de haute voltige ! « Traumboy fait finement vaciller les clichés, c’est là sa force et son attrait. » (Neue Zücher Zeitung)

PHILIP SEYMOUR HOFFMAN, PAR EXEMPLE -Belgique​

Text : Rafael Spregelburd - Directing by Transquinquennal with Bernard Breuse, Miguel Decleire, Manon Joannotéguy, Stéphane Olivier, Mélanie Zucconi

Une comédie schizophrène sur des héros alternants et l'idolâtrie. Le dernier spectacle du collectif belge Transquinquennal part du génial acteur américain Philip Seymour Hoffman, décédé en 2014, que l’on a pu voir dans Truman Capote, mais aussi dans The Hunger Games.

L’idée de cette création a germé à la suite de la lecture d’un article où les producteurs américains s’interrogeaient sur la construction d’un avatar 3D de l’acteur pour terminer les scènes qu’il n’avait pas eu le temps de tourner.

« Pourquoi est-ce que l’on a besoin d’icônes ? Est-ce que ça ne parle pas tout simplement de l’inexistence de l’identité personnelle ? »

C’est sur un épisode un peu loufoque que s’ouvre le spectacle : le comédien belge Stéphane Olivier, membre du collectif, se rend à un casting et tout le monde le prend pour Philip Seymour Hoffman. De retour chez lui, il raconte l’étrange anecdote qui vient de lui arriver à sa femme qui l’appelle… Philip ! Bien qu’il veuille rétablir la vérité, Stéphane Olivier est devenu pour tout le monde l’acteur américain !

FIGHT NIGHT -Belgique​

Concept and Direction :Alexander Devriendt - Text : Alexander Devriendt, Angelo Tijssens & les interprètes

Du théâtre interactif qu goût amer : qui allez-vous éliminer ? « Mesdames, Messieurs, prêtez-moi vos oreilles, mais ce soir, nous n’aurons pas seulement besoin de vos oreilles : au centre de tout, il y aura votre voix. Mesdames, Messieurs, bienvenue à Fight Night. »

Comme pour leurs précédentes créations, Fight Night, de la compagnie Ontroerend Goed basée à Gand, explore l’espace entre le théâtre et la performance.

Cinq candidats qui vont essayer d’entraîner votre adhésion, de vous toucher, d’adhérer à leurs opinions, de vous émouvoir, de vous faire rire.

Cinq candidats, votre voix à l’aide d’un boîtier, un seul gagnant. Toutes les tactiques et stratégies possibles seront utilisées pour remporter la victoire !

Sur une plateforme rappelant un ring de boxe, les candidats usent non pas de leurs poings, mais de leurs paroles portées par les corps les plus expressifs qui soient.

Résolument politique dans la forme et plein d’humour, Fight Night donne à rire et à penser sur le gestus de ceux qui nous dirigent.

IVANOV -Suisse

Direction : Émilie Charriot - Translation : Françoise Morvan, André Markowicz - Adaptation : Emilie Charriot

Ivanov revisité, l'amour comme entreprise politique. La metteure en scène française, Emilie Charriot, creuse dans son œuvre un sillon autour des rapports entre l’amour et le politique.

Elle revisite sous cet angle la célèbre pièce de Tchekhov, Ivanov.

Anti-héros, homme hanté par les doutes et les angoisses existentielles, marié à une femme malade, Ivanov plonge progressivement dans la dépression jusqu'à ce qu’une jeune femme de vingt ans, Sacha, arrive, tombe amoureuse de lui et décide de le sauver. Il s’offre ainsi une deuxième jeunesse, mais elle fera long feu… e miroir de notre temps !

A travers cette fable, Emilie Charriot explore les relations entre l’amour et le cadre social du mariage. Elle met en lumière la violence de cette institution au sein d’une petite société conventionnelle de bourgeois où chacun essaie péniblement d’être au bon endroit d’un monde en pleine perte de repères.

Ivanov ou l

JE N'AI PAS ENCORE COMMENCÉ À VIVRE -Russie

Creation and Direction : Tatiana Frolova

Une femme de théâtre russe en quête de la dernière génération de Sovjets. 1991 est l'année charnière qui marque l’effondrement de l’URSS.

Mais avant que ce gigantesque pays soit rayé de la carte, une dernière génération née en URSS venait au monde.

Ceux qui sont nés au carrefour de ces périodes, que sont-ils devenus ? Ont-ils gardé les valeurs du collectivisme… ou ont-ils adopté la ligne capitaliste ?

Avec Je n’ai pas encore commencé à vivre, le Théâtre KnAM poursuit son exploration de la complexité de la Russie actuelle. Croisant images, archives, témoignages, Tatiana Frolova apporte un regard lucide et profond sur ses compatriotes. Ici, à travers la collecte de paroles d’habitants de Komsomolsk-sur-Amour en Sibérie, elle éclaire la réalité sociale de son pays.

THE SCRIPT -Pays-Bas / Allemagne

Text and Direction : Liesbeth Gritter - Advice : Peter Vandenbempt

Six acteurs pour un monologue : une expérience théâtrale. Que se passerait-il si un metteur en scène donnait la même partition à six interprètes différents en leur demandant de la préparer de leur côté avant de l’exécuter tous, le même soir, en même temps sur un même plateau ? Suivraient-ils tous les indications du script ?

Auraient-ils envie de rajouter, d’enlever des gestes, des mots ?

Laisseraient-ils de la place aux autres ou chercheraient-ils à tirer la couverture ?

C’est l’expérience artistique que la compagnie néerlandaise Kassys lance ici, laquelle a pour habitude d’étudier les comportements humains selon les situations.

The Script souligne avec brio la différence d’interprétation qu’il y a d’un être à l’autre, ce que la personnalité imprime au script initial. Le spectacle met aussi l’accent sur la difficulté de communiquer et à l’irrémédiable solitude de chacun dans un style très visuel et plein d’humour.

TBM - TUNNEL BORING MACHINE -Israel

Text and Direction : Yuval Rozman - Scenography : Victor Roy

« Qu’est-ce que ça veut dire pour moi, aujourd'hui en 2017, être israélien ? C’est être profondément inquiet. Je dois même dire tourmenté, truste, attristé. Je suis attaché à ce pays et c’est pour ça que ce pays m’inquiète beaucoup. »

L’artiste israélien Yuval Rozman imagine une rencontre passionnelle entre deux hommes : un juif et un palestinien.

Et c’est la traversée de sentiments contradictoires : l’amour, la honte, la tristesse… Ils se rencontrent dans une sorte de tunnel, grande structure métallique, lieu mystérieux de frontière, lieu de contrebandes et de rencontres interlopes.

Au cœur de la passion surgissent des fantômes, sortes de doubles qui s’adressent à leur conscience. Animé par sa répulsion du nationalisme, Yuval Rozman réussit le défi de créer une pièce politique en passant par l’onirisme pour dresser le tableau complexe de la situation d’Israël aujourd'hui.

 

FESTIVAL OF WONDER SILKEBORG INTERNATIONAL PUPPET FESTIVAL-(Denmark )

9-12 november 2017

Through the years many exceptional Danish and international theatre groups have performed at Festival of Wonder: Silkeborg International Puppet Theatre Festival. The festival present puppet, object and visual theatre for adults and for children. Films and exhibitions, workshops, masterclasses and backstage talks are also important parts of the festival. The masterclasses and backstage talks have increased every year.

Our intention with the international theatre is to invite performances which have not previously been shown in Denmark and which add something new and inspiring to the art form of puppetry for the audience as well as the participating theatres. That is why the artistic director is visiting international festivals around the year and she has seen all shows presented in the festival. Ulla Dengsøe (Artistic Dir.)

DEADTOWN - Prague

THEATRE FORMAN BROTHERS WILD WEST SHOW

Story synopsis and script: Ivan Arsenjev, Petr Forman Director: Petr Forman Scenography: Josef Sodomka, Matěj Forman

SYDDJURS EGNSTEATER: THE GIANT WHO HAD NO HEART

Actors and puppeteers: Margit Watt-Boolsen and Kenneth Andersson Director: Folmer Gry Kristensen Scenography and puppets: Niels Secher

A giant has hidden his heart in a secret place and has placed a curse on the country. Animals starve and people turn to stone. Prince Askefis sets out to fight the giant, forming new friendships on his way, which help him on his dangerous mission. They find the giant and Askefis falls in love with the princess held captive by the giant. Together they try to lift the curse, a task only possible if they can find the giant’s heart.

TEATER MERIDIANO: THE ANGELS IN THE SNOW

The tale begins when two children leave home to get help for their mother who is giving birth. When the snow begins to fall, they lose their way, taking them instead on a mystical and magical trip, in which fantasy and reality are intertwined. A poetic and thought-provoking performance presented by an actor and a cellist.

 

RomaEuropa Festival - Rome (Italy)

20 September - 20 November 2017

Approfondimenti nell'articolo del 15.9.2017

 

Georgian International Festival of Arts GIFT - Tbilisi ( Georgia )

15 OCT- 12 NOV 2017

Insights in the article 10.18.2017 - Festival around the World october 2017

 

25ª Temporada Alta 2017 (#TA17 ) - Girona ( España )

Temporada Alta es el festival de artes escénicas que se celebra en las ciudades de Girona y Salt durante los meses de octubre,noviembre y diciembre.

Actualización completa en todo el festival

Octubre : Artículo de blog del 1.11.2017

Noviembre : Artículo de blog del 28.11.2017

Diciembre : Artículo de blog del 10.12.2017

 

Tags
Ancla 1
Ancla 2
Síguenos
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page