#FestivalOff -Xploring Top5 #2017FRINGE Festivals around the World - I Part - 52e Festival Off d'
- XperTeatro
- 29 sept 2017
- 4 Min. de lectura
52e Festival Off d'Avignon -- 70th Edinburgh Festival Fringe -- 57th Adelaide Fringe -- 26º Festival de Curitiba --
13th FRiNGE Recklinghausen

52e Festival Off d'Avignon - #OFF17














Du 7 au 30 juillet. Parade d'ouverture le 6 juillet à 17h30 du cours Jaurès. Le Off c'est près de 1500 spectacles par plus de 1000 compagnies issues de 28 pays et près de 8000 artistes qui vous attendent ! Ces compagnies font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du spectacle vivant dans près de 130 lieux de la ville.

http://www.avignonleoff.com/le-festival/


Le Off, véritable salon du spectacle vivant et manifestation culturelle d’envergure internationale, propose cette années 1480 spectacles de théâtre, danse, musique, magie, clown, contes, humour, spectacle de rue… textes classiques, modernes, contemporains, pour tous les publics, de tous âges !
Près de 8000 artistes issus de la France entière et de 28 pays étrangers en plus de 130 lieux différents accueillent les festivaliers. 952 spectacles de théâtre, 168 humour et café théâtre, 166 spectacles jeune public, 164 spectacles musicaux, 60 spectacles de danse, 46 spectacle de cirque et clown, 262 spectacles visibles par les non francophones. Sans oublier les rencontres, ateliers et débats, la grande parade d’ouverture, les apér’Off et le bal de clôture…




Résumé des spectacles .......
MON OLYMPE









Nos 10 coups de coeur du Off d'Avignon 2017

Festival Off d’Avignon 2017 : les comédies jubilatoires
Diner de famile

A l'occasion de ses 30 ans, Alexandre souhaite demander à ses parents d'être les témoins de son mariage.
Son père, animateur de télé parisien, et sa mère, femme au foyer provinciale, sont fâchés depuis sa naissance.
Alexandre va utiliser de faux prétextes pour les réunir...
Le dîner de famille va-t-il totalement partir en vrille ?
Les nœuds au mouchoir
Au Collège de la Salle (Place Pasteur), sur une mise en scène d’Anne Bourgeois (qui avait déjà dirigé la Splendid Marie-Anne Chazel, dans Représailles, au Théâtre de la Michodière), Anémone, comédienne hors pair, incarne une mère azimutée, dans Les noeuds au mouchoir.
Cette comédie drôle et touchante de (et avec) Denis Cherer, évoque avec émotion et intelligence, les problématiques liées à la maladie d’Alzheimer.
Elle est folle mais on la soigne

Entraînement intensif pour vos zygomatiques, au Laurette Théâtre d’Avignon…
Dans Elle est folle… Mais on la soigne !, découvrez le quotidien de deux colocs, quadras, célibataires endurcis qui vont voir leur petit nid douillet exploser à l’arrivée de la nièce du propriétaire.
Quiproquos, mensonges et coups fourrés, voilà nos deux héros en pleine parade nuptiale.
Petits mensonges entre amis
Question piège : faut-il toujours, oui ou non, dire la vérité à ses amis ?
Programmée au Festival Off depuis 2009, la pièce culte Petits mensonges entre amis, met les deux pieds dans le débat.
Repensé dans une toute nouvelle version (Les vacances), le texte de Fabrice Tosoni (Au secours, je l’aime !, Pot de colle..) vous promet un pur moment de détente…
Les colocataires

Depuis 2009, Les Colocataires distillent un show improvisé, revigorant et délirant à souhait.
Sous la houlette de Yoann Chabaud, au Théâtre BO Avignon, cette joyeuse troupe, à la bonne humeur communicative, réinvente leur spectacle sans cesse, selon les thèmes proposés par le public.
Le point de départ de l’aventure ?
Un appartement partagé par 4 colocs déjantés…
Duels a Davidejonatown
Amateurs de western et de théâtre parodique, voilà qui devrait vous plaire !
Le génial Artus, humoriste phénomène (invité récurrent d’Arthur dans l’émission Vendredi, tout est permis, sur TF1), s’associe avec Romain Chevalier pour créer Duels à Davidéjonatown.
Dans les profondeurs arides de l’Ouest américain, les villageois d’une petite bourgade isolée doivent choisir leur nouveau shérif.
Qui, du bon, du truand, ou de l’homme de main obtiendra la place si convoitée…
L’Huître

Après avoir dégusté un plateau de fruits de mer, dans les grandes Halles d’Avignon, direction L’Arrache Cœur, pour voir L’Huître !
Cette comédie de mœurs ultra-rythmée, de 2008, signée Didier Caron (célèbre auteur, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre Michel, à Paris) vous emmène à la rencontre de Bertrand, un mari jaloux, persuadé que sa femme, Sophie, le trompe.
Pour en avoir le cœur net, il décide de monter un plan machiavélique…
Fantasmes et frustration
Le couple sous toute ses coutures !
Après un beau succès, la saison dernière, au Festival Off, les Hardis (talentueux comédiens de la troupe La Harde) reviennent, cette année, au Paradise République, avec leur pièce fétiche : Fantasmes et frustrations.
Au menu, un télescopage d’univers entre deux couples diamétralement opposés…
Si le premier a une vie sexuelle trépidante, le second, en revanche, a la libido en berne.
La Reine de Beauté de Leenane

Une escapade en Irlande, ça vous tente ?
Au Théâtre des Corps Saints (sur la place du même nom), tombez sous le charme de La Reine de beauté de Leenane, petite pépite de création qui réunit, sur les planches, une distribution de choix.
Catherine Salviat (sociétaire honoraire de la Comédie Française), Marie-Christine Barrault (à l’affiche, à la rentrée, de Confidences, au Théâtre Rive Gauche) et Arnaud Dupont (sublime dans Le Cercle des Illusionnistes, d’Alexis Michalik) pour une comédie noire, fine et ciselé au pays du trèfle à trois feuilles.
Comments